Préambule : L'article qui suit est issu d'un travail universitaire. Ce chapitre peut se lire aussi indépendamment du reste. Il s'agit du chapitre 3 (sur 3). Demain, je publierai la conclusion générale de cette étude.
Récap' des liens précédents :
Chapitre
troisième. Relations asymétriques et réseau de clients : la mixité dans les
interactions au baptême
« Agissez-en ni plus ni moins que si
le soleil et les étoiles vous appartenaient en bien propre,
et que la Fée Morgane vous eût tenu sur
le fonts baptismaux. »
La quenouille de Barberine, Alfred de Musset.
Acte de baptême
d'Anne Lombard (AD84, 12/09/1646, La Bastidonne)
Introduction[1]
Au
baptême, l’enfant reçoit du parrain et de la marraine de nouveaux parents dits
spirituels. Les historiens du droit, et notamment du droit canonique, se sont
emparés au XIXe siècle de la thématique du baptême et ce n’est que
dans les années 1990, grâce aux travaux pionniers d’Agnès Fine en France, puis,
dans les années 2000, avec les travaux majeurs de l’italien Guido Alfani, que
le baptême revient dans le giron de l’historien des familles. Une tâche
ingrate, dans l’étude des parrains et marraines, consiste à dépouiller
intégralement une commune, voire plusieurs, et à reconstituer les familles pour
identifier les parents spirituels dans la parentèle et plus globalement dans la
vie de la communauté. Ceci a été réalisé à quelques reprises, notamment par les
membres du courant de la démographie historique (un numéro paru en 1995 des Annales de Démographie Historique traite
justement de l’histoire de la famille). Pour ce mémoire, le même travail a été
entrepris sur une commune, La Tour-d’Aigues, qui se trouve entre le village et
la ville et que l’on pourrait qualifier de bourg. Dans la première partie de ce
chapitre, nous reviendrons sur cette méthode employée (et ses limites). Le
baptême est perçu par la susdite historiographie comme un acte
« annexe ». Il serait un acte formel ne créant que de faibles liens
avec le baptisé. Notre hypothèse de travail est presque à l’opposé de ce que
les historiens ont étudié jusqu’à présent. Il est apparu, dans la documentation
à notre disposition, que si le parrain et la marraine ne sont certes pas
omniprésents, ils ont un rôle à jouer. Nous tenterons de définir ce rôle. Dans
l’approche renouvelée de la parenté en histoire, avec les histoires des
grands-parents et récemment les brillants travaux de Marion Trévisi sur les
oncles et tantes, nous pensons que les parrains sont aussi, sinon au cœur de la
parenté, du moins des membres clés de la famille élargie. Plus encore, le
parrainage permet de renforcer des liens, soit dans l’entre-soi (avec des
membres de sa famille, des amis proches, des voisins) soit dans l’hors-de-soi
(avec des relations qui seraient donc mixtes,
avec des liens clientélaires ou même des liens d’amitié entre personnes de
milieux variés). Pour cela, dans un premier temps, nous présenterons la méthode
et en indiquerons les limites (I). Nous nous questionnerons aussi sur le lien
entre le baptisé, les parents de ce dernier et ses parrains (II). Bien sûr, il
n’est pas question d’écarter les relations de clientèle au sein du réseau, donc
des relations verticales (III), mais nous aimerions aussi, et peut-être
surtout, nous intéresser, ne serait-ce que brièvement, à un aspect assez neuf
dans l’étude du baptême, du moins d’après nos lectures : le baptême comme
consolidation des fiançailles (IV). Voilà, en quelques mots, ce que nous allons
étudier ci-après.
I.
Méthodologie et limites de la méthode
A
été introduite, au début de ce travail, la méthodologie employée sur La Tour-d'Aigues
concernant les baptêmes. Une base de données de type « Généatique » a été
constituée à partir du relevé exhaustif des BMS de La Tour-d'Aigues concernant
les années 1668-1790 auquel s'adjoignent des relevés de contrats de mariage, de
testaments et d'autres documents notariés. Au total, 21 361 individus distincts
ont été identifiés par une reconstitution minutieuse des familles. Premier pas
vers une meilleure connaissance de la famille en Provence à l'époque moderne, a
été entrepris un dépouillement des NMD couvrant la période 1793-1892, les
années 1791-1792 étant manquantes. Est également prévu le relevé systématique
des BMS de La Bastidonne sur la même période. Et, afin de travailler sur les
migrations à travers une étude de la mobilité patronymique, des relevés de
tables décennales de mariage ont été effectués dans le pays d'Aigues (environ 7
000 mariages) et dans l'actuel arrondissement de Grasse (environ 40 000 mariages)
couvrant un siècle, soit les années 1802-1902.
En attendant de pouvoir étudier les familles
sur une durée allongée d'un siècle sur La Tour-d'Aigues, cette reconstitution à
partir des BMS permet de voir s'articuler les stratégies de parrainage. Ainsi,
ont été relevés tous les parrains, marraines et témoins aux actes.
Pour
ce travail, il n'a jamais été envisagé de procéder par le relevé de parrains
homonymes comme faisant partie du réseau familial. En effet, « comment négliger
le fait que certains noms sont trop fréquents pour fournir une certitude de
consanguinité fiable ? […] Tout choix de parrains et marraines homonymes des
parents de l'enfant ne traduit pas forcément une option familiale calculée[2].
»
De
plus, l'intérêt de ce travail passe par une identification
des parrains et des marraines, c'est-à-dire par leur inscription exacte dans
une généalogie ou dans un réseau. La difficulté principale réside dans le fait
que les liens de parenté sont très rarement indiqués dans les actes et qu'il
faut donc, après la reconstitution des familles, chercher les parrain et
marraine du baptisé en écartant les homonymes, qui sont fréquents. Ainsi, cette
étude se veut-elle au plus près de la réalité quoiqu’il reste possible que des
erreurs d'identification aient été commises.
Nous
l’avons précisé en introduction : les liens entre parrains et baptisé sont
souvent qualifiés de distendus. La documentation à notre disposition, en somme
le corpus de ce mémoire, montre une chose qui nous paraît essentielle :
les liens paraissent plus forts entre les parents du baptisé et les parrains de
l’enfant qu’entre ces derniers et le nouveau-né.
II.
Parrainer un enfant, est-ce créer un lien avec le baptisé ou avec ses parents ?
a. « Haulte et puissante dame Anne
de La Magdaleyne de Ragny »
«
Le 12 septembre 1646 dans la chappelle du chasteau de la Tour d'Aigues avons
continué le reste des ceremonies de baptesme a la fille du sieur Lombard et
Yzabeau Arnaude, de laquelle a esté marreyne haulte et puissante dame Anne de
La Magdaleyne de Ragny [renvoi : duchesse de Lesdiguieres] gouvernante en
Daufiné, le parrain noble Jaques de Viany sieur de Puipallier et advocat en la
cour[3]
»
Dans
le précédent chapitre a été introduite la famille Lombard. Salomon I, veuf, se
remaria à une catholique sans dot. Bourgeois de Lourmarin, propriétaire de la
bastide du Réal, il est donc quelqu'un d'assez aisé. Mais, comment expliquer
qu'un bourgeois d'une commune rurale, vivant certes à côté de la ville de
Pertuis, mais tout de même loin du centre du pouvoir local (Aix), comment
expliquer que ce bourgeois ait pu approcher la duchesse de Lesdiguières ?
L'époux de cette dernière est certes possessionné à La Tour-d'Aigues, dont il
possède le château, mais le milieu social est bien trop éloigné… Quand l'on
pourrait affirmer qu'il s'agirait là d'un acte désintéressé de la part d'une
duchesse qui souhaiterait faire acte de charité,
il peut être opposé que l'on ne choisit pas un protégé au hasard. S'il va de
soi qu'une protection par un plus grand est une réalité de certains baptêmes,
ce n'est jamais une explication. Alors, dans ce cas, comment expliquer
qu'Anne de La Magdeleine de Ragny fût la marraine d'Anne Lombard ? En ne
s'intéressant pas tant à Anne qu'à son père : Salomon I Lombard.
Dans
le précédent chapitre il a été établi, par le contrat de mariage de Salomon
Lombard de 1645, qu'il était originaire de Grenoble et domicilié à Lourmarin.
On le retrouve dans les archives notariales de Lourmarin, où il passe de très
nombreux actes.
AD84, Procuration
pour sieur Salomon Lombard, 24/05/1621 à Lourmarin, 3 E 42/153
f°128
«
L'an mil six cens vingt ung et le vingt quatre may pardevant moy notere et tesmoings
sy bas nommés estably en sa personne [biffé : le] Sallamond Lombard argentier
de fue madame [biffé : de C] la duchesse de Crequi lequel en quallité
dexecuteur du droict des cosses deub a Monseigneur de Crequi au lieu et terroir
de la Tour d'Aygues »
Salomon
Lombard était donc l'argentier de la duchesse de Créquy. Pour qui connaît la
généalogie des Créquy, le lien entre le baptême et cette procuration saute aux
yeux. Mais, il faut procéder par étape. Qui était la duchesse de Créquy ? Il y
en eut plusieurs au XVIIe siècle, mais seule une était décédée avant
1621 : Madeleine de Bonne, effectivement décédée en janvier 1621.
Portrait de
Madeleine de Bonne, duchesse de Créquy[4]
Épouse
du duc de Créquy, Madeleine de Bonne est la fille du connétable de
Lesdiguières. Anne de La Magdeleine de Ragny, la marraine d'Anne Lombard, est
duchesse de Lesdiguières d'après l'acte de baptême. Quel est donc le lien ?
Madeleine
de Bonne est la mère de François de Créquy, qui, une fois veuf de sa tante (Catherine
de Bonne), épousa en secondes noces… Anne de La Magdeleine de Ragny.
Portrait d'Anne de
La Magdeleine de Ragny par Dumonstier (1632)
En
somme, la marraine d'Anne est la belle-fille de l'ancienne employeuse de
Salomon I Lombard. Possessionnée à La Tour-d'Aigues, elle accepte donc de
devenir la marraine de la fille de Salomon, qui servit autrefois sa belle-mère.
Une
autre explication peut s'ajouter, en enchevêtrement. Il a été montré que
Salomon I Lombard était protestant et qu'Anne Lombard était sa fille aînée.
Cette dernière fut la première à être baptisée catholiquement. Le duc de
Lesdiguières avait abjuré le protestantisme avec sa descendance pour devenir
connétable[5].
Dans son entourage, Salomon I Lombard avait donc dû renoncer à ses croyances
pour suivre la nouvelle voie catholique de la famille protectrice. Il faut dire
que la famille Lombard était dans l'entourage de Lesdiguières depuis les
guerres de Religion avec le père de Salomon I, Guigues Lombard, bourgeois de
Grenoble, marchand d'armes et la mère de Salomon I, Loyse Mathieu. Par
l'homonymie (le patronyme Mathieu), par l'époque et le lieu (Grenoble) et par
la profession de Salomon I (argentier), l'on peut également émettre l'hypothèse
que Loyse Mathieu était la sœur (ou une proche parente) de Jérémie Mathieu,
l'argentier de Lesdiguières.
Il
y aurait donc des liens étroits de clientèle entre les Lombard et la famille du
connétable de Lesdiguières. Ceci expliquerait alors la migration vers Lourmarin
puis la Tour-d'Aigues ainsi que le parrainage d'Anne Lombard.
b. La famille Flory, ou le soutien
incontestable
L'on
a vu dans le précédent chapitre la parentèle Flory, son étendue et les nombreux
enfants de Jean Baptiste Joseph Régis. Si l'on s'intéresse aux parrains et
marraines des enfants, une famille semble prendre le dessus : La famille Le
Hardy.
Le
30 octobre 1760[6]
fut baptisé Valentin Flory. Il reçut pour parrain Jean François Valentin Joseph
Le Hardy de Caumont et pour marraine Marie Andrée Hyacinthe Dieudonnée de
Valicourt.
Le
29 juillet 1764[7]
fut baptisée Elizabeth Flory. Elle reçut pour parrain Charles Alexandre
François Joseph Le Hardy et pour marraine Elisabeth de Grumelier.
Le
17 avril 1767[8]
fut baptisée Antoinette Flory. Elle reçut pour parrain Pierre Antoine Louis Le
Hardy et pour marraine Antoinette Barbe Joseph de Valicourt.
Les
liens entre les Le Hardy, les Valicourt et les Grumelier sont matrimoniaux. À
la page suivante est reproduit un arbre généalogie que l'on a réalisé de la
descendance d'Antoine Le Hardy.
Arbre descendant d'Antoine Le Hardy
En
rouge, ont été sélectionnés les parrain et marraine de Valentin Flory. En
jaune, les parrain et marraine d'Elizabeth Flory. En rose, les parrain et
marraine d'Antoinette Flory.
Ce
qui d’abord saute aux yeux, c'est la présence de consanguinité assez élevée
chez les descendants d'Antoine Le Hardy. Ensuite, c'est le fait que les époux
Le Hardy/de Valicourt ne sont jamais parrain et marraine ensemble du même
enfant et pourtant, ils sont quasiment tous présents dans la parenté
spirituelle des enfants Flory. Cet arbre montre donc à la fois un rapport
étroit entre membres de la famille Le Hardy et entre ces derniers et les Flory.
On
peut conclure à propos des Flory, et même des Lombard, en disant que dans la
parenté spirituelle, ce qui compte avant tout, c'est le renforcement du lien
entre les parrains et les parents du baptisé. Il faudrait moins essayer de
trouver l'impact du parrain dans la vie du baptisé que l'impact du parrain dans
la vie des parents du baptisé. Si le
mariage exogame n'est pas « autorisé » entre haute et puissante dame
Anne de La Magdeleine de Ragny et Salomon I Lombard, une alliance spirituelle
est possible. L'exogamie se manifestait donc dans ces relations, certes
asymétriques, de pouvoir, mais concrètes. C'est ce que nous appelons des
relations mixtes. Cette forme de parrainage se rapproche d'ailleurs du
compérage[9]
qui est un lien voulu entre deux personnes.
Cependant,
les parrains et les marraines peuvent avoir des liens étroits avec leur
filleul.
c.
De forts liens avec le baptisé ?
La
question légitime des liens entre les parrains et le baptisé se pose. La
documentation est rare qui puisse permettre de répondre à cette interrogation.
En effet, en l'absence d'écrits du for privé, en l'absence d'un « suivi »
religieux, ardue est la tâche de l'historien qui souhaite savoir si les
relations sont distendues entre les parrains et le filleul. Comme on l'a
esquissé précédemment, le baptême est surtout l'occasion pour les parents de
renforcer leurs liens avec des personnes déjà membres d'un réseau (familial,
amical ou de clientèle). La relation serait donc parents-parrains davantage que
filleul-parrains. Cependant, notamment dans le cas d'un parrainage dans
l'entre-soi (au sein d'une famille, d'un réseau d'amis), en somme dans une
structure horizontale et non verticale (de clientèle), le parrainage influence
peut-être davantage la vie du baptisé.
Quelle
est l'implication du parrain ou de la marraine dans la vie de l'enfant ?
Stéphane Minvielle nous invite à ne pas surestimer l'importance de la parenté
spirituelle dans la vie des filleuls. À Bordeaux, au début du XVIIIe
siècle « sur 299 contrats notariés, la présence d'un parent spirituel n'est
mentionnée que dans 11 actes (soit 3.67%). La grande majorité des parents
spirituels cités apparaît du côté de l'épouse (9 fois sur 11), ce qui peut en
partie s'expliquer par le fort écart d'âge entre époux dans les élites
bordelais (8 à 10 ans en moyenne). Dans ces conditions, la femme, qui est en
général bien plus jeune que son mari, a davantage de chances d'avoir conservé
un parrain ou une marraine en vie. Lorsqu'ils apparaissent, les parents
spirituels n'ont apparemment qu'un rôle fort limité, voire purement symbolique.
Dans tous les contrats, ils ne figurent en effet que parce qu'ils apportent
avis et conseils à leur filleul(le)[10]
». Si, dans le même chapitre, l’auteur indique l’importance relative de la
place des parrains et des marraines dans les contrats de mariage, il conclut cependant
que « la place de la parenté spirituelle ne s'avère pas centrale dans les
dynamiques familiales[11]
».
L'on
ne peut contredire l'absence de place « centrale » de la parenté spirituelle
dans les dynamiques familiales, faute d'un corpus peut-être trop étroit, ou
simplement d'un manque de sources disponibles.
Cependant, si l'on regarde les propos de Stéphane Minvielle on note :
1.
Une quasi-absence de mention de la parenté spirituelle dans les contrats de
mariage,
2.
Une omniprésence, dans le cas où les parrains sont cités, des parrains du côté
de l'épouse que l'auteur explique par un écart d'âge entre les parties,
3.
L'absence (sur cet échantillon, contredit sur l'échantillon suivant) d'augment
de dot ou de dons à l'époux par les parrains.
Le
corpus de ce travail confirme le premier point de manière empirique avec une
quasi-absence de mentions des parents spirituels dans les contrats de mariage.
Cependant, absence de mention ne signifie pas non-présence. Les contrats de
mariage de la Tour-d'Aigues précisent tous que les époux sont accompagnés et
autorisés de leurs plus proches parents (certains sont cités) ainsi que
d'autres parents et amis. Par exemple :
«
en la presence et du consantement savoir ledict Pourpe de sesdicts pere et mere
et ladicte Vespier de ladicte Semane sa mere, de Jehan Anthoine Jacques et
Estienne Vespier ses freres et autres leurs parantz et amis[12]
»
Autrement
dit, une grande partie des personnes présentes n'est pas citée dans l'acte.
Seuls sont nommés les géniteurs et les plus proches parents masculins. Stéphane
Minvieille n'ignore d'ailleurs pas le fait que les parrains peuvent être
décédés au moment du mariage, et, comme il le démontre avec les mises sous
tutelle en se basant sur le travail de Sylvie Perrier[13],
il semblerait bien que la parenté spirituelle, bien que considérée par l'Église
comme une véritable parenté, ne fût pas considérée autrement que comme une
alliance « symbolique[14]
» par les parties. Mais la marraine de l'épouse, dans le contrat de mariage qui
vient d'être cité, est présente et on le sait parce qu'elle est mentionnée plus
loin. Elle donne « cinq panaulx de consegual, un peyrol d'aray tenant un broq
et demy et une chemize » à sa filleule. Cette marraine se nomme Marie Arnaud et
est veuve de François Lantelme ; les reconstitutions des familles à partir des
actes notariés de La Tour-d'Aigues étant toujours en cours, il n'est pas
souhaitable de tirer des conclusions définitives. Cependant l'on retrouve cette
Marie Arnaud, mère de Pasquette qui épouse un ménager, de Jean Claude également
ménager, d'Augustin, marchand, d'Étienne et de Jean, chanoine régulier de
Saint-Ruf. Elle semble être d'une famille confortablement établie à La
Tour-d'Aigues. Hormis cet augment de dot, que peut-on constater ? Rien si l'on
n'a pas reconstitué les familles car c'est par cette manipulation que l'on
remarque que l'un des témoins est Jean Lantelme (le chanoine régulier de
Saint-Ruf), fils de la marraine. Un autre témoin est Antoine Silvestre, de
Peypin-d'Aigues. Il est en fait l'époux de Pasquette Lantelme, fille de la
marraine. Des liens entre les familles se dévoilent… Ces liens sont d'autant
plus intéressants que les époux, Claude Pourpe et Marie Vespier sont
vraisemblablement modestes. L'épouse reçoit 160 livres de dot (dont 60 livres
en augment de la part de sa mère), nettement moins que la dot reçue par
Marguerite de Lheraud, fille d'un bourgeois d'Aix, lors du contrat qu'elle passa
deux semaines après celui des époux Pourpe chez le même notaire[15].
Marguerite de Lheraud, qui épouse Jacques Gueidan, bourgeois de La Tour-d'Aigues,
reçoit au total 2 100 livres de dot. De plus, du couple Pourpe-Vespier, nous ne
connaissons qu'un fils, Pierre, qui fut simple travailleur. Aussi est-il
possible de conjecturer une relation asymétrique entre la famille Lantelme et
la famille Pourpe, basée sur le parrainage de l'épouse.
Les
dates extrêmes de notre fichier BMS sont 1668-1790, donc bien après ce contrat
de mariage (1640). Y a-t-il eu un suivi de la parentèle Lantelme dans le
parrainage des descendants de ce Pierre Pourpe ? Pour vérifier cela, l'on a
pris les actes de baptême de ses enfants et l'on a comparé les parrains et
marraines au fichier informatique.
Il
eut de son épouse :
1.
Pierre, baptisé le 15/02/1684. Il reçut pour parrain et marraine : sieur Pierre
Lourd bourgeois de la ville de Pertuis et demoiselle Marguerite Gueidan.
2.
Claude, baptisé le 06/11/1686. Il reçut pour parrain et marraine : Ferréol
Cavasse et Suzanne Cavasse.
3.
Magdeleine, baptisée le 28/02/1689. Elle reçut pour parrain et marraine :
Pierre Chansaud et Magdeleine Panisson épouse Martin.
4.
Françoise, baptisée le 17/03/1692. Elle reçut pour parrain et marraine : maître
Antoine Sicard conseiller procureur du Roi de ce lieu, et demoiselle Françoise Bessier
femme de sieur Jean Gueidan bourgeois.
5.Joseph,
baptisé le 12/03/1696. Il reçut pour parrain et marraine : Joseph Toupin et
Françoise Toupin.
6.
Jean Pierre, baptisé le 19/02/1702. Il reçut pour parrain et marraine : : maître Jean Pierre Danjou et demoiselle
Marie de Callaman.
Aucun
Lantelme n'apparaît. Le seul lien, un peu ténu, se trouve du côté de Marie de
Callaman. Elle est l'épouse de Jean Baptiste Allemand dont la sœur, Elizabeth,
a épousé Étienne Lantelme, petit-fils de Marie Arnaud. Mais, étant donné qu'il
s'agit de familles aisées de La Tour-d'Aigues, l'alliance matrimoniale est
presque logique à un moment ou à un autre. L'on peut conclure à partir de cet exemple
que, si l'alliance spirituelle peut jouer un rôle dans la vie d'un cercle
familial, elle se distend avec le temps. Les relations asymétriques se
maintiennent malgré tout. En choisissant pour parrains des membres des familles
Gueidan, Danjou et Sicard, les Pourpe montrent que l'on pouvait s'affilier à
plusieurs familles et que ces dites familles n'étaient pas en conflit ouvert.
Mais
cette ébauche mériterait d'être approfondie et c'est que nous nous proposons de
faire dans la partie suivante.
III.
Le parrainage comme inscription dans un réseau de clients : les Lombard
Claire
Lemercier, dans un article[16],
défend la théorie des graphes et l'analyse de réseaux. Il serait vain d'essayer
de rendre-compte du brio de la démonstration de l’auteure, des questionnements
et de l'analyse historiographique. Elle a publié, avec Claire Zalc, un petit
ouvrage éclairant sur ces méthodes[17].
Malheureusement, les outils et les compétences nous ont manqués et c'est un
travail artisanal d'étude du réseau qui suit.
Il
a été envisagé de procéder à une réalisation graphique du réseau des Lombard de
La Tour-d'Aigues comme cela avait été fait pour les familles Forbin et Lenfant
dans le cadre d'un travail associatif sous la direction de M. Lucien Faggion, maître
de conférences. Le rendu était lisible parce que l'on s'était concentré sur
quelques personnes :
Cependant,
dès lors qu'il s'agit d'étudier toute une parentèle sur plusieurs générations,
un rendu illisible se fait jour. Afin d'éviter cela, il a été décidé de travailler
en deux temps :
—
Dans un premier temps, identifier globalement les parrains et les marraines
d'un maximum de descendants de Salomon II Lombard[18],
—
Dans un second temps, catégoriser les parrains et les marraines suivant ce que
l'on venait de constater.
Ceci
permit d'établir la prégnance de la famille Martin durant la première période
(a), puis de rencontrer à de nombreuses reprises la famille Ginies (b). Enfin,
dans un dernier temps (c), c'est le parrainage comme consolidation des
fiançailles où les futurs mariés sont coparrains qui sera étudié.
a. L'inscription à la
Tour-d'Aigues par la famille Martin
Le
05 février 1673[19],
Salomon II Lombard épouse Louise Martin. Troisième fille de Jean Martin et de
Catherine Martin, ses sœurs aînées sont mariées à Jean Anselme[20],
maître cordonnier, et Antoine Mure[21],
également maître cordonnier. Après le mariage Lombard-Martin, son frère, André
Martin, épousa une Danjou[22]
et les deux dernières sœurs épousèrent l'une un autre maître cordonnier[23]
et l'autre Jean-Pierre Carbonel[24]
dont la profession n'est pas précisée. Resta Louis Martin qui, bien que parvenu
à l'âge adulte, ne se maria pas.
Dans
le chapitre précédent a été émise l'hypothèse selon laquelle les nouveaux-venus
avaient tendance à se marier avec des membres d'une large parentèle. Tel serait
le cas de Salomon II Lombard lors de son deuxième mariage avec Louise Martin.
La
parentèle Martin joua un rôle majeur dans l'intégration catholique de la
famille Lombard avec de multiples parrainages.
Elizabeth
Martin fut la marraine de Catherine Lombard[25],
fille aînée de Salomon II.
Jean
Anselme, époux d'Anne Martin, fut parrain d'Anne Lombard[26].
André
Martin fut parrain de Jean André Lombard[27]
et de Joseph Lombard[28].
Pour ce dernier, la marraine fut Geneviève Danjou, l'épouse d'André Martin.
Thérèse
Anselme fut la marraine d'une autre Anne Lombard[29].
Thérèse Anselme (ca 1688-1748[30])
était la fille[31]
de Jean Anselme et d'Anne Martin, donc la cousine germaine du baptisé.
Jean
Pierre Carbonel et Suzanne Martin furent les parrain et marraine de Louis
Lombard[32].
Un
autre Louis Lombard[33]
reçut pour parrain son oncle Louis Martin.
Au
final, seuls Antoine et Pierre Lombard, parmi les enfants de Salomon et de
Louise Martin ne furent pas portés sur les fonts baptismaux par un membre de
leur famille maternelle.
Ces
liens étroits tendent à confirmer l'hypothèse selon laquelle c'est en s'alliant
avec une famille bien implantée que la famille nouvellement arrivée peut
s'intégrer. Mais les liens entre les Lombard et les Martin se sont-ils
distendus ?
Pour
répondre à cette question, peut-être faudrait-il étudier les parrains et
marraines des descendants des enfants Lombard…
Anne
Lombard (1681[34]-1720[35])
épousa en 1706[36]
le cordonnier André Lachaud. Elle eut de lui sept enfants, tous morts en bas
âge. Mais, malgré ce fait, il est possible d'étudier les parrainages.
L'on
peut déjà noter qu'André Lachaud est le fils de Louis Lachaud dont le cousin
germain[37],
Antoine Mure, avait épousé en premières noces[38]
Elizabeth Martin, tante d'Anne Lombard.
Louise
Lachaud[39]
reçut pour parrain et marraine son grand-père paternel et sa grand-mère
maternelle. Jusqu'ici, rien que de très classique comme configuration.
Étienne
Lachaud[40]
reçut pour marraine Geneviève Danjou, c'est-à-dire l'épouse de son grand-oncle,
le maître apothicaire André Martin.
Joseph
Lachaud[41]
reçut pour parrain Joseph Martin. Sans base de données, il aurait été
impossible de déterminer de quel Joseph Martin il s'agissait, mais en dissipant
au mieux les ambiguïtés, nous trouvons bien ce Joseph Martin, bourgeois de La
Tour-d'Aigues et fils d'André Martin et de Geneviève Danjou. La marraine est
Delphine Darbon, épouse de Jean Charles Turrier, veuf en premières noces de
Jeanne Lachaud, tante du père de l'enfant. Un moyen d'intégrer cette deuxième
épouse dans la parentèle élargie des Lachaud.
Au
baptême d'André Lachaud[42],
le parrain fut un prêtre, André Martin, probablement le fils d'André et de
Geneviève Danjou né en 1691. Quant à la marraine, Magdeleine Durand, elle est
l'épouse de François Martin, fils d'André et de Geneviève Danjou.
Les
liens continuent donc de se maintenir et le parrainage est l'occasion pour les
familles de renforcer leurs alliances. Le point d'orgue des alliances entre les
Martin et les Lombard se situe en 1776 (montrant par-là la pérennité de ces
liens complexes de parenté consanguine renforcée par une parenté spirituelle)
lorsqu'Augustin Lombard épousa sa cousine au quatrième degré du côté Martin,
Marguerite Jouvent. Les liens étroits entre ces familles sont confirmés par le
fait que la grand-mère de l'épouse est la grand-tante de Delphine Fourest qui
épousa Gaspard Lombard, frère d'Augustin.
L'endogamie
sociale et géographique semble prédominer. Mais c'est un renforcement
d'alliances qui permit à la famille Lombard, extérieure au bourg, extérieure au
départ à la religion catholique, de s'intégrer durablement dans la commune de
La Tour-d'Aigues.
Alors
que Stéphane Minvielle, à partir de son étude des élites bordelaises, conclut
que « la place de la parenté spirituelle ne s'avère pas centrale dans les
dynamiques familiales[43]
», nous concluons, quant à nous, que la parenté spirituelle vient en
renforcement de la parenté consanguine, comme un rappel de celle-ci afin
d'éviter la distension des liens. La parenté spirituelle est ainsi un élément
central dans la compréhension de la pérennité (ou non) des liens familiaux.
b. La fidélité de la famille
Ginies
Une
famille est particulièrement importante dans la compréhension de l'intégration
de la famille Lombard à La Tour-d'Aigues : les Ginies. Étudiée sous l'angle de
l'alliance spirituelle et matrimoniale, cette famille révèle les liens étroits
qui pouvaient exister entre certaines familles.
«
L'an que dessus et le vingt huit du courant apres trois publiquation faicte
pandant trois dimanches consecutif sans qu'il nous et apert aucun empechement
canonique et légitime non plus que costé du jeune homme ainsin qu'il nous apert
par sa l'atestation de son curé Riere nous et conjoint en fasse de nostre
sainte mere l'Eglise et nobnostant l'oposition frivolle du Claude Genies frere
d'Anne Genies [biffé : son f] une des parties que la partie a faict l'ou paroit
devant nous ... une paranté d'aliance attandu que son pere dise-il ne luy a pas
faict toute l'honneur qu'il demandoit mé come le doute de cette paranté a esté
desidée par monseigneur monsieur de Julias grans vicaire et mesire Leget
preste superier du seminaire d'Aix nous avons passé outre et cella par ordre de
monsieur le gran vicaire nostre superier et la desision dudit messire Leget et
d'autres savans personnages come il pert avons par ledit ordre dudit le gran
vicaire Riere nous Antoine Lombard [biffé : fils] aget environ vingt deux ans
travailleur fils legitime naturel de Solamon travailleur et de Louise Martin du
lieu de La Tour d'Aigues d'une part et honeste fille Anne Genies legitime
naturelle d'Antoine aussi travaille et a fue Françoise Morine de ce lieu de La
Bastidonne de Savery d'autre le tout au consantement des parties de leurs
parens presant et de temoins soubsigné[44].
»
Lors
de ce mariage qui unit la famille Lombard et la famille Ginies, le frère de
l'épouse, Claude, affirme deux choses essentielles :
—
Il y aurait une alliance précédente entre la famille Ginies et la famille
Lombard,
—
Il aurait été délaissé par son père.
Et
effectivement, on l'a montré plus haut, Salomon II Lombard a épousé une Ginies
à La Bastidonne le 16/11/1667, acte situé dans les registres de baptêmes des
années 1657-1658. Ceci aurait pu induire en erreur le curé, Claude Dominique
Bouzon, qui n'aurait pas retrouvé l’acte de mariage. Quoi qu'il en soit, il est
impossible que les parties ne soient pas au courant puisque Salomon II Lombard,
veuf de Jeanne Ginies, est présent au mariage ! Mais Claude Dominique Bouzon
peut-il ignorer ce mariage qui engendra pourtant Jean, en 1669 ? Nous nous
permettons d’en douter, d’autant que Claude Dominique Bouzon est issu d'une
vieille famille de La Tour-d'Aigues qui dut ainsi connaître les Lombard. Ainsi,
la parenté est-elle connue de tous mais seul le frère de l'épouse, parce qu'il
ne reçoit pas tout « l'honneur » qu'il mériterait de la part de son père, le
dit tout haut et s'oppose donc à ce mariage — qui fut tout de même célébré.
Mais
pourquoi déclarer qu'il est délaissé par son père ? Peut-être faut-il voir là
une importante implication des Ginies dans la vie des Lombard.
Dès
le contrat de mariage entre Salomon I Lombard et Elizabeth Arnaud[45]
en 1645 est présent comme témoin Jean Ginies, marchand. En 1673[46],
au second mariage de Salomon II Lombard, veuf Ginies, avec Louise Martin, est
présent Antoine Ginies, le père d'Anne. Il avait été aussi présent au contrat
de mariage[47]
entre Jean Garcin et Anne Lombard. Plus encore, Antoine Lombard, l'époux d'Anne
Ginies, a reçu pour marraine à son baptême[48]
Françoise Maurin, qui est en fait la mère de la susdite Anne Ginies.
Comment
expliquer cette proximité entre ces deux familles ? D'après le CM
Garcin-Lombard, Antoine Ginies était baile de La Bastidonne. Salomon I Lombard
a été présenté comme argentier de la duchesse de Créquy. Il a aussi été
lieutenant de juge de Lourmarin[49],
baile de Lourmarin[50],
bourgeois de Lourmarin[51],
qualifié dans un acte d'écuyer[52]…
Une position enviable, de nombreuses terres dans les communes du Luberon, dont
la bastide des Lombards au quartier du Réal, à La Tour-d'Aigues, font de cette
famille, au moins au début, un parti intéressant, même si les Lombard
souffrirent certainement de l'échec de la diffusion du protestantisme à La
Tour-d'Aigues qui les contraignit à retourner dans le giron de l'Église et devait
entamer leur position de force dans les alliances matrimoniales et l'accès aux
professions.
c. Une ouverture
Les Lombard finirent par parfaitement
s'inscrire dans la communauté de La Tour-d'Aigues comme le témoignent les
parrainages et les mentions comme témoins dans les mariages. Avant son mariage
avec Jeanne Jullien, Nicolas Lombard, fils unique d'Antoine et d'Anne Ginies,
fut témoin à de nombreux mariages et parrains de plusieurs enfants.
En 1718[53],
il fut témoin au mariage de Marc Mayen et d'Elizabeth Voulaire. L'époux est
originaire de La Bastide-des-Jourdans, soit une commune, certes proche de La
Tour-d'Aigues, mais éloignée du bastion familial de la bastide des Lombards,
située près de La Bastidonne. Nicolas Lombard était maître maçon et sa présence
peut signifier la protection et l'appui d'un plus puissant auprès de ce couple
qui engendra des travailleurs. En quelque sorte, il s'agirait d'une
légitimation auprès de la communauté du mariage. Le même cas se présente
quelques mois plus tard avec le mariage[54]
de Jean Falician et Anne Gaudin dont la seule fille mariée épousa[55]
Christophe Villamus, travailleur. En 1719, il fut témoin d'autres mariages,
toujours avec la même position de supériorité sociale : le remariage[56]
de Claude Ricard et de Marthe Peyron, le mariage[57]
d'Antoine Parrimond et de Jeanne Audibert ou encore d'Elzéar Figuière et de
Louise Vial[58].
Même chose en 1720 avec le mariage[59]
de Pierre Ricard et de Marie Silvy.
Il semble tisser des liens d'amitié avec
Michel Carbonel, maçon comme lui, dont il est témoin à son mariage[60]
avec Louise Brun.
Nicolas Lombard devient aussi parrain de
plusieurs enfants, Antoine Rougier en 1725[61]
qu'il coparraine avec Bernardine Constans, petite-fille d'un maître chirurgien
et l'épouse de Jean Sauvat, fils du maître maçon Victor Sauvat. Il coparraine
avec Lucrèce Brun, épouse du ménager Augustin Mouret, un autre enfant en 1726[62].
Dans les mois qui suivent, Nicolas Lombard coparraine avec Anne Richier, fille
de Jean François, qui épousa[63]
en 1728 Joseph Jayne, d'Auriol, un garçon nommé Nicolas Carbonel[64].
De nouveau parrain en 1728 de Nicolas Royer[65]
et Nicolas Étienne[66],
qui ont respectivement pour marraine Magdeleine Garcin, sa cousine (fille de
Jean Garcin et d'Anne Lombard) et Anne Aubion, Nicolas Lombard s'inscrit
durablement dans la société de La Tour-d'Aigues et n'a même plus besoin de
prendre épouse dans la communauté puisqu'il part se marier à Pertuis avec
Jeanne Jullien[67].
Il serait possible, par une étude des
parrains des nombreux enfants de Nicolas Lombard et Jeanne Jullien de montrer
le maintien de cette diversité. À la fois figure d'autorité (lors des
mariages), et parrain d'enfants, Nicolas Lombard est l'exemple même de
l'intégration réussie dans la communauté, bien qu'il ait été orphelin de père à
l'âge d'un an et que sa mère ait été de La Bastidonne et non de La
Tour-d'Aigues.
IV.
Le parrainage comme consolidation des fiançailles
En
épluchant les BMS de La Tour-d'Aigues, en en faisant le relevé systématique,
l'on se rend compte que de futurs mariés sont présents ensemble en tant que
parrains.
En
1695, au baptême de Jean Ravel[68],
sont parrain et marraine Jean Garcin et Anne Lombard. Une étude qui
s'arrêterait ici montrerait d'éventuels liens entre les parrains et entre ces
derniers et le baptisé ou ses parents. Cependant, deux ans et demi après les
faits, le parrain et la marraine se marièrent… Ceci était interdit avant le
Concile de Trente (1563). En effet, le mariage entre le parrain et la marraine
d’un même enfant était prohibé au nom de la compaternitas
directa. De même la fraternitas,
c'est-à-dire le lien « fraternel » entre le fils spirituel et le fils naturel
d'un homme ou d'une femme entraînait une interdiction du mariage. Cette
dernière fut aussi supprimée lors du Concile de Trente. C'est dire alors
l'importance de l'alliance spirituelle et de la création d'une véritable famille.
Après le Concile, l'on remarque, du moins à La Tour-d'Aigues, qu’un grand
nombre de parrains et de marraines d’un même enfant, qu’on peut supposer fiancés à ce moment-là, seront de futurs
époux.
On
le note en 1695, soit vers le début de notre période, mais on le note également
plus tardivement. En 1778, soit près d'un siècle plus tard, Gaspard Lombard et
Delphine Fourest sont les parrain et marraine de Joseph Gaspard Brunet[69].
Le mariage entre Gaspard Lombard et Delphine Fourest fut célébré l'année suivante[70].
Cette
présence de liens de fiançailles interroge l’historien puisqu’on ne saurait
attribuer au hasard des cas si fréquents à La Tour-d'Aigues sur une si longue
période.
Peut-être
faut-il voir là une représentation symbolique du futur rôle de parents que les
fiancés auront à jouer. Ainsi seraient-ils parents spirituels avant d'être
parents naturels. Ceci rendrait alors centrale la figure trop souvent négligée
du parrainage à l'époque moderne.
Conclusion
C’est
en dépouillant systématiquement un bourg puis en reconstituant les familles
qu’un tel travail de précision a pu être effectué. Malgré les limites de la
méthode, c’est-à-dire le fait de se concentrer sur de la micro-histoire, nous
pensons qu’il a été possible d’aborder la « macro-histoire », et
d’émettre des hypothèses globales. À partir de travaux antérieurs comme ceux de
Stéphane Minvielle, il a été montré que souvent le baptême est vu comme
« accessoire », comme un lien faible dans une parenté plus resserrée.
Mais les travaux récents, notamment de Guido Alfani, montrent bien que ce lien
est plus complexe. Ce que nos recherches montrent est un lien fort, sur
plusieurs générations, parfois par enchevêtrement des alliances. Le baptême
devient l’expression, peut-être favorite, d’une amitié entre deux familles.
Parfois ce sont les liens de clientèle qui sont prégnants, comme ce fut le cas
avec Salomon Lombard et Anne de La Magdeleine de Ragny, duchesse de
Lesdiguières ou entre les Flory et les Hardy. Parfois est-ce un lien d’amitié
comme celui des Lombard et des Ginies. Parfois encore, est-ce le moyen
d’intégrer une branche dans la communauté à l’image de la famille Martin.
Il
faut chercher le lien moins entre le baptisé et ses parrains qu’entre ces
derniers et les parents du baptisé. C’est ainsi que se dévoilent les stratégies
économiques ou de prestige. Cependant, le lien entre le baptisé et ses parrains
n’est pas si faible que cela ; outre l’excellente remarque de Stéphane
Minvielle sur la possible mort rapide des parrains, surtout s’il s’agit de
grands-parents ou de personnes âgées, les parrains et notamment la marraine
sont présents dans certains actes. Parfois on n’en trouve pas trace, mais
l’absence de trace n’est pas une trace de l’absence. D’autres fois, le lien est
à chercher entre le parrain et la marraine, comme lors de la consolidation de
fiançailles. En effet, nous l’avons montré, un parrain et une marraine peuvent
être fiancés et seraient ainsi des parents spirituels avant de devenir des
parents naturels. L’aspect de parents dans la relation spirituelle qui lie le
baptisé à ses parrains est ainsi fort.
[1]
Pour une excellente présentation des travaux réalisés et de la généalogie
intellectuelle des historiens actuels du baptême, se reporter à Guido Alfani, Philippe Castagnetti et Vincent Gourdon,
« Introduction », dans Guido Alfani,,
Philippe Castagnetti et Vincent Gourdon (dir.), Baptiser. Pratique sacramentelle, pratique sociale (XVIe-XXe
siècles), Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2009,
p.9-35.
[2]
Jean-Pierre Bardet, « Angelots,
famille, patrie : parrains et marraines à Bouafles (Eure) au XVIIIe
siècle », dans Guido Alfani,,
Philippe Castagnetti et Vincent Gourdon (dir.), Baptiser. Pratique sacramentelle, pratique sociale (XVIe-XXe
siècles), Saint-Étienne, Presses Universitaires de Saint-Étienne, 2009,
p.167-184 (p.171 pour cette citation).
[3]
AD84, Acte de baptême d'Anne Lombard, 12/09/1646, La Bastidonne.
[4]
http://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/madeleine-de-bonne-marquise-de-crequy-ou-crequi_peinture-technique
Consulté le 31/05/2016 12:39.
[5]
La bibliographie sur Lesdiguières est assez volumineuse. Des renseignements
divers sont disponibles dans des ouvrages. Cependant, le meilleur ouvrage et le
plus récent est celui de Stéphane Gal,
Lesdiguières. Prince des Alpes et
connétable de France, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2007.
[6]
AD59, Acte de baptême d'André François Valentin, 30/10/1760, Valenciennes,
paroisse Saint-Nicolas.
[7]
AD59, Acte de baptême d'Alexandrine Elizabeth Flory, 29/07/1764, Valenciennes,
paroisse Saint-Nicolas.
[8]
AD59, Acte de baptême d'Antoinette Barbe Louise Flory, 17/04/1767,
Valenciennes, paroisse Saint-Nicolas.
[9]
Guido Alfani, Padri, padrini, patroni. La parentela spirituale nella storia,
Venise, Marsilio, 2007.
[10]
Stéphane Minvielle, « La place du parrain
et de la marraine dans la vie de leur filleul(le). L'exemple des élites
bordelaises au XVIIIe siècle », dans Guido Alfani, Philippe Castagnetti
et Vincent Gourdon, Baptiser. op. cit., p.243-260 (p.
257-258 pour cette citation).
[11]
Stéphane Minvielle, ibid., p.260.
[12]
AD84, CM entre Claude Pourpe et Marie Vespier, 02/02/1640, 3 E 69/276, f°47 (48
recto pour cette citation).
[13]
Sylvie Perrier, Des enfances protégées. La tutelle des
mineurs en France (XVIIe-XVIIIe siècles), Paris,
Presses Universitaires de Vincennes, 1998.
[14]
Nous reprenons ici l'expression de Stéphane Minvielle.
[15]
AD84, CM entre Jacques Gueidan et Marguerite de Lheraud, 19/02/1640, 3 E
69/276, f°81.
[16]
Claire Lemercier, « Analyse de
réseaux et histoire de la famille : une rencontre encore à venir ? », Annales de démographie historique,
2005/1, p.7-31.
[17]
Claire Lemercier et Claire Zalc, Méthodes quantitatives pour l'historien, Paris, La Découverte,
2008.
[18]
Il a été choisi car ses frères sont restés célibataires et sa sœur est partie
vivre avec son époux à Céreste où elle fit souche.
[19]
AD84, Acte de mariage de Salomon Lombard et de Louise Martin, 05/02/1673, La
Tour-d'Aigues
[20]
Nous ignorons la date de ce mariage. Jean Anselme est confirmé comme beau-frère
de Louise Martin dans l'acte de mariage de cette dernière.
[21]
AD84, Acte de mariage d'Antoine Mure et d'Elizabeth Martin, 05/05/1670, La
Tour-d'Aigues.
[22]
Le mariage se fit peut-être à Pertuis d'où sont originaires la plupart des
membres de la famille Danjou.
[23]
AD84, acte de mariage de Gaspard Jouvent et de Véronique Martin, 06/02/1679, La
Tour-d'Aigues.
[24]
AD84, acte de mariage de Jean Pierre Carbonel et de Suzanne Martin, 24/04/1686,
La Tour-d'Aigues.
[25]
AD84, acte de baptême de Catherine Lombard, 11/03/1674, La Tour-d'Aigues.
[26]
AD84, acte de baptême d'Anne Lombard, 04/03/1676, La Tour-d'Aigues.
[27]
AD84, acte de baptême de Jean André Lombard, 07/09/1678, La Tour-d'Aigues.
[28]
AD84, acte de baptême de Joseph Lombard, 04/12/1685, La Tour-d'Aigues.
[29]
AD84, acte de baptême d'Anne Lombard, 28/09/1681, La Tour-d'Aigues.
[30]
AD84, acte d'inhumation de Thérèse Anselme, 18/10/1748, La Tour-d'Aigues.
[31]
Filiation donnée par son acte de mariage avec Claude Trouchet : AD84, acte de
mariage de Claude Trouchet et de Thérèse Anselme, 24/11/1692, La Tour-d'Aigues.
[32]
AD84, acte de baptême de Louis Lombard, 10/10/1688, La Tour-d'Aigues.
[33]
AD84, acte de baptême de Louis Lombard, 30/10/1689, La Tour-d'Aigues.
[34]
AD84, acte de baptême d'Anne Lombard, 28/09/1681, La Tour-d'Aigues.
[35]
AD84, acte d'inhumation d'Anne Lombard, 21/08/1720, La Tour-d'Aigues.
[36]
AD84, acte de mariage d'André Lachaud et d'Anne Lombard, 09/02/1706, La
Tour-d'Aigues.
[37]
Fils de Mathieu Mure et d'Elizabeth Lachaud.
[38]
AD84, acte de mariage d'Antoine Mure et d'Elizabeth Martin, 05/05/1670, La
Tour-d'Aigues.
[39]
AD84, acte de baptême de Louise Lachaud, 28/10/1707, La Tour-d'Aigues.
[40]
AD84, acte de baptême d'Étienne Lachaud, 07/12/1709, La Tour-d'Aigues.
[41]
AD84, acte de baptême de Joseph Lachaud, 11/10/1711, La Tour-d'Aigues.
[42]
AD84, acte de baptême d'André Lachaud, 19/08/1718, La Tour-d'Aigues.
[43]
Cf. supra.
[44]
AD84, acte de mariage d'Antoine Lombard et d'Anne Ginies, 28/01/1704, La
Bastidonne.
[45]
AD84, CM de Salomon Lombard et de Louise Arnaud, 02/04/1645, 3 E 55/412 f°290.
[46]
AD84, acte de mariage de Salomon Lombard et de Louise Martin, 05/02/1673, La
Tour-d'Aigues.
[47]
AD84, CM de Jean Garcin et d'Anne Lombard, 20/04/1698, 3 E 69/347 f°31.
[48]
AD84, acte de baptême d'Antoine Lombard, 05/05/1680, La Tour-d'Aigues.
[49]
AD84, Mégerie entre Salomon Lombard et Simon Bertin, 23/05/1643, 3 E 42/196
f°333.
[50]
AD84, Obligation pour Salomon Lombard, 17/10/1634, 3 E 42/188, f°715.
[51]
AD84, Obligation pour Salomon Lombard, 17/05/1623, 3 E 42/177, f°275.
[52]
AD84, Achat pour Salomon Lombard, 09/06/1620, 3 E 42/175 f°349.
[53]
AD84, Acte de mariage de Marc Mayen et d'Elizabeth Voulaire, 12/12/1718, La
Tour-d'Aigues.
[54]
AD84, acte de mariage de Jean Falician et d'Anne Gaudin, 06/02/1719, La
Tour-d'Aigues.
[55]
AD84, acte de mariage de Christophe Villamus et de Magdeleine Falician,
06/11/1741, La Tour-d'Aigues.
[56]
AD84, acte de mariage de Claude Ricard et de Marthe Peyron, 08/05/1719, La
Tour-d'Aigues.
[57]
AD84, acte de mariage d'Antoine Parrimond et de Jeanne Audibert, 10/07/1719, La
Tour-d'Aigues.
[58]
AD84, acte de mariage d'Elzéar Figuière et de Louise Vial, 18/11/1719, La
Tour-d'Aigues.
[59]
AD84, acte de mariage de Pierre Ricard et de Marie Silvy, 24/06/1720, La
Tour-d'Aigues.
[60]
AD84, acte de mariage de Michel Carbonel et de Louise Brun, 15/10/1725, La Tour-d'Aigues.
[61]
AD84, acte de baptême d'Antoine Rougier, 14/03/1725, La Tour-d'Aigues.
[62]
AD84, acte de baptême de Joseph Mayenc, 23/03/1726, La Tour-d'Aigues.
[63]
AD84, acte de mariage de Joseph Jayne et d'Anne Richier, 01/12/1728, La
Tour-d'Aigues.
[64]
AD84, acte de baptême de Nicolas Carbonel, 02/07/1726, La Tour-d'Aigues.
[65]
AD84, acte de baptême de Nicolas Royer, 03/03/1728, La Tour-d'Aigues.
[66]
AD84, acte de baptême de Nicolas Étienne, 26/05/1728, La Tour-d'Aigues.
[67]
AD84, acte de mariage de Nicolas Lombard et de Jeanne Jullien, 18/10/1728,
Pertuis.
[68]
AD84, acte de baptême de Jean Ravel, 14/09/1695, La Tour-d'Aigues.
[69]
AD84, acte de baptême de Joseph Gaspard Brunet, 19/03/1778, La Tour-d'Aigues.
[70]
AD84, acte de mariage de Gaspard Lombard et de Delphine Fourest, 27/10/1779, La
Tour-d'Aigues.
Article intéressant et d'une grande qualité. J'ai trouvé aussi, dans le Pays de Caux en Normandie, dans ma famille paternelle, des liens entre mes ancêtres et des bourgeois de Fécamp (surtout un parrain qui semble appartenir à la petite noblesse locale, sans avoir réussit à trouver de plus amples informations). C'est effectivement une question fort intéressante. Je vais me pencher sur la lecture des précédents articles de la série, car vous avez aiguisez ma curiosité, moi qui suis davantage spécialisé sur le XIXe siècle (en tout cas ce fut la période de mon mémoire de master à la fac). Est-ce que je peux me permettre de vous demander dans quel cadre vous avez réalisé ce travail universitaire (pour un mémoire, pour une recherche professionnelle ?) ? Cordialement.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci beaucoup pour votre commentaire ! J'ai effectué ce travail dans le cadre d'un mémoire de Master. J'espère trouver un moment pour poster la conclusion générale avec un lien vers le PDF complet, aujourd'hui idéalement.
Encore merci,
Thomas de Sacrés Ancêtres!