lundi 8 juin 2015

G comme Gaeta



Gaeta et plus précisément son bourg (Borgo di Gaeta) est le lieu d'où vient ma lignée agnatique. J'en sais très peu sur eux, tout au plus ai-je un alignement de noms et de prénoms. Tout ce que je sais, c'est qu'il s'agissait d'une famille de pêcheurs qui vivait depuis fort longtemps dans ce bourg avec quelques familles et qu'ils n'avaient pas pour trait de caractère l'originalité. En effet, de la fin du XVIIe siècle jusqu'à mon père, les prénoms étaient Benoît et André en alternance parfaite.

Pourquoi en sais-je si peu ? Parce qu'il faut dire que les recherches en Italie ne sont pas aisées. Et encore, je me dois de temporiser. Elles sont devenues plus faciles grâce aux travaux des Mormons et des descendants d'Italiens.

Pour Gaeta en particulier, je citerai le blog de C. France qui a fait un travail formidable pour les descendants de ce bourg entre Rome et Naples.

Les descendants sont pour la plupart répartis fin XIXe - début XXe siècle dans le sud de la France et en Algérie ; cependant, d'autres ont réalisé le rêve américain, mais combien furent-ils et qu'est devenue leur descendance ? mystère !

De fait, par le manque d'informations et le nécessaire déplacement en Italie, je n'ai pas creusé cette branche de ma famille, mais je ne désespère pas, un jour, d'arriver à reconstituer leur histoire.

Pour compléter cet article, voici quelques photos de Gaeta, devenue une station balnéaire.

 
 

1 commentaire:

  1. Il y a aussi une base navale americaine a Gaeta que j'ai visitee plusieurs fois quand nous etions en garnison a Naples. Le bourg de Gaeta est tres plaisant a visiter et les olives de Gaeta sont tres fameuses surtout pour preparer "la pasta alla putanesca!" Annick H.

    RépondreSupprimer